Qualifier l’entrée de ville

Beaucouzé

Gendarmerie
20 maisons individuelles

Qualifier l’entrée de ville

Ce projet relève le double pari de s’intégrer dans son environnement tout en créant un effet signal en entrée de ville. Grâce à une implantation en diagonale du site, et suivant le dénivelé naturel, les orientations sont privilégiées et les accès - Gendarmerie et complexe résidentiel - sont dissociés. Les espaces communs se retrouvent au centre, donnant l’impression d’une place de village paysagée et dynamique.

Les valeurs de la Gendarmerie sont exprimées de manière implicite dans la simplicité, l’efficacité et la linéarité tendue. Par sa blancheur, le bâtiment est accueillant et protecteur. Le rythme des façades ainsi que sa maille participent à l’effet sécuritaire de l’édifice.
Son plan en « L » permet une efficacité des parcours, scindant intuitivement le bâtiment en différentes zones. Le bâtiment technique, situé à l’arrière, vient délimiter la cour de service aux proportions généreuses. Il sert aussi d’écran entre la partie de service et la partie logement, assurant ainsi une rupture spatiale nécessaire à une vie de famille épanouie.
L'occupation de la parcelle a été optimisée de façon à proposer une majorité de maisons individuelles (T4 au T6). Les typologies T2 et T3 se développent sur le même gabarit mais se superposent. Ainsi implantés aux angles de l'aire partagée, ces assemblages sont l’occasion de rompre le rythme des alignements, bousculer les repères, singulariser et identifier les sous-ensembles.

Matérialité : voile béton armé, isolation extérieure, bardage de finition, prémurs isolés et brique

  • Gendarmerie : Béton teint dans la masse (teinte blanche) et maille métallique perforée blanche avec épine métal, menuiserie alu teinte bois.
  • Logements : Bardage métallique ondulé et bacs aciers, menuiseries alu

Maîtrise d'ouvrage Ville de Beaucouzé
Architectes mandataires Magnum
Architectes associés Aerts et Planas
BE Structure Even Structure
BE Fluides Rabier
Economie de la construction Esprit Terre

Statut Concours
Calendrier 2018

Programme Gendarmerie et 20 logements individuels (T2 au T6, T4 majoritairement)
Démarche environnementale RT2012 -10%
Situation Avenue du Pin, entrée de ville Beaucouzé (49)
Coût travaux estimé concours 3.9 M €

Surface gendarmerie 415 m² SP
Surface logements 1 850 m² SP
Surfaces espaces extérieurs 2 600 m²

Crédit images KDSL

Partager cette page
 
Vue aérienne du site
Vue aérienne du site
Vue générale
Vue générale