fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Journal of international mobility

Journal of International Mobility, Moving for Education, Training and Research, revue pluridisciplinaire, à comité de sélection, réunit des contributions scientifiques qui ont trait à toutes les dimensions de la mobilité internationale des personnes dans le cadre de l’éducation et de la formation en Europe et dans le monde, dans les secteurs scolaire, enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur et éducation des adultes.

Journal of international mobility

Lancé en octobre 2013, le Journal of International Mobility (JIM) est l’une des rares revues existantes à se dédier aux questions inhérentes aux mobilités internationales d’éducation et de formation en Europe et dans le monde. Son expertise relève des secteurs scolaire, enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur et éducation des adultes. La revue est marquée par 3 dimensions : une approche scientifique, pluridisciplinaire et multilingue.

La revue, dont la publication est annuelle, s’appuie sur l’expertise d’un comité scientifique qui identifie et délimite les problématiques traitées dans les dossiers thématiques. Ses membres assurent l’évaluation en double aveugle des propositions de contribution.

la sociologie, de l’histoire, de la géographie, de la didactique des langues, de l’économie, notamment, apportent un éclairage unique des thématiques suscitées par la mobilité d’études, de stage ou de formation. Le JIM participe ainsi à la diffusion de connaissances et d’analyses, dans une approche multifocale des enjeux, conditions et impacts de la mobilité, afin d’alimenter la réflexion des chercheurs et des décideurs politiques qui ont vocation à la soutenir.

La revue est éditée par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation en partenariat avec les Presses Universitaires de France. Les articles sont disponibles en Open Access sur la plateforme Cairn.Info.

Le comité scientifique

Le comité scientifique propose des orientations pour la revue en fonction notamment de l’évolution des sujets traités dans son champ de recherche : les mobilités internationales d’éducation et de formation en Europe et dans le monde.

Les membres du comité scientifique proposent des thématiques et une coordination scientifique pour chaque numéro de la revue. Le coordinateur scientifique du numéro rédige l’appel à contributions en collaboration avec l’équipe de rédaction de l’Agence Erasmus+ et l’ensemble du comité. Le comité scientifique évalue les articles qui lui sont soumis par l’équipe de rédaction, sous le principe de la double évaluation à l’aveugle. En cas de désaccord entre les deux membres évaluateurs, l’article est soumis à un troisième avis.

Liste des membres :

  • Mathilde ANQUETIL (Université de Macerata, Italie – Professeur de français- Chercheure en didactique du français langue étrangère)
  • Magali BALLATORE (Aix-Marseille Université, France – Maitre de conférences à l’ESPE – Chercheure au LAMES UMR7305, Laboratoire Méditerranéen de Sociologie)
  • Yamina BETTAHAR (Université de Lorraine, France – Maître de conférences hors classe enSociologie et Histoire des sciences)
  • Cécilia BRASSIER-RODRIGUES (Université Clermont Auvergne, France – Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication – Directrice du département Information et Communication – Co-référente relations internationales de l’UFR)
  • Hervé BRETON (Université de Tours, France – Maitre de conférences en sciences de l‘éducation et de la formation – Equipe de recherche : EA7505, Education Ethique Santé)
  • Jacqueline BREUGNOT (Université de Koblenz-Landau, Allemagne – Enseignante chercheure en Sciences des cultures)
  • Ingrid DE SAINT-GEORGES (Université du Luxembourg, Luxembourg – Professeure associée en Éducation et sociolinguistique)
  • Valerie ERLICH (Université Côte d’Azur (UCA), France – Maître de conférences au Département de Sociologie – Chercheur à l’URMIS (Unité de recherche Migrations et sociétés, CNRS UMR 8245)
  • Aline GOHARD – RADENKOVIC (Université de Fribourg, Suisse – Professeur émérite – Domaine du plurilinguisme et de la didactique des langues étrangères)
  • Lucille GUILBERT (Université Laval, Québec, Canada – Département des sciences historiques – Professeure associée, professeure titulaire retraitée)
  • Claude HOUSSEMAND (Université du Luxembourg, Luxembourg – Professeur de psychologie cognitive différentielle – Directeur de l’Institut Lifelong learning and guidance – Directeur d’études du Master in Psychology : Evaluation and assessment – Directeur d’études du Master en Médiation – Directeur Adjoint de la revue Orientation Scolaire et Professionnelle)
  • Christian IMDORF (Gottfried Wilhelm Leibniz Université de Hanovre, Allemagne – Professeur en Sociologie)
  • Alessandra KELLER-GERBER (Université de Fribourg, Suisse – Lectrice et chargée de cours en didactique du FLE – Chercheure en didactique du plurilinguisme et des langues étrangères – Responsable pédagogique des stages pour étudiants en mobilité)
  • Thomas PERRIN (Université de Lille, France – Maitre de conférences en aménagement et urbanisme – Chercheur au laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société)
  • Pia STALDER (Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD, HES-SO), Suisse – Professeure, Management interculturel)
  • Guillaume TRONCHET (Conseiller auprès du Directeur de l’École normale supérieure, Paris, France – Chercheur affilié à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, ENS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS)
  • Marion VIEU ( Aix-Marseille Université – Maitre de conférences en Sciences de gestion – Chercheur au Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail)

Contribuer au Journal of international mobility

Un appel à contributions est lancé chaque année sur une thématique donnée. Il est diffusé en anglais, français, allemand et espagnol, principalement auprès d’enseignants-chercheurs du monde entier. L’Agence accepte également tout au long de l’année des articles Varia, sur la thématique générale des mobilités internationales d’éducation et de formation, ainsi que des notes de lecture critiques et des contributions émanant de professionnels pour la rubrique « Cas pratiques ».

Pour les articles scientifiques, sont attendus des synthèses de travaux de recherche, des articles de fond ou des synthèses comparatives de la littérature sur le sujet.

Les propositions de contributions sont à adresser à revue@agence-erasmus.fr sous format Word, selon le calendrier qui figure dans chaque appel à contributions. Les articles peuvent être rédigés en français, anglais, allemand ou espagnol.

Chaque proposition d’article est évaluée sous le principe de l’évaluation en double aveugle : l’article est anonymisé pour l’évaluation et l’identité des évaluateurs n’est pas communiquée aux auteurs.

Chaque article est évalué par deux membres du comité scientifique. En cas de divergences, une troisième lecture est demandée. A l’issue de l’évaluation, l’article est soit :

  • accepté tel quel
  • accepté avec des modifications mineures
  • accepté sous réserve de modifications majeures
  • rejeté

En soumettant un article, l’auteur accepte que son article soit disponible en open access sur la plateforme Cairn.info. et Cairn.International pour les articles en anglais.

Le format attendu des contributions ainsi que les calendriers sont précisés dans chaque appel à contributions.

Appel à contributions
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation publie régulièrement des appels à contributions pour sa revue Journal of International Mobility (JIM). Vous pouvez les consulter en ligne.

Consultez l’appel à contributions

Navigation

  • Accueil
  • Journal of international mobility

Sommaire

Partager