fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Je recherche un emploi, je viens de terminer mes études

Vous êtes jeune actif ? Développez votre expérience professionnelle avec un stage à l’étranger.

Les métiers sont aujourd’hui très évolutifs pour répondre aux besoins d’une société en mutation constante. L’acquisition, le renouvellement des compétences professionnelles est un passage obligé pour mieux s’insérer sur le marché du travail ou pour maintenir son emploi.

Qui peut partir ?

Aux jeunes diplômés stagiaire de la formation professionnelle, aux salariés dans le cadre d’une action de formation continue qualifiante ou diplômante, financée par l’entreprise ou un organisme collecteur de fonds, aux stagiaires de la formation professionnelle, aux personnes en réorientation professionnelle, aux élèves fonctionnaires, aux personnels impliqués dans l’éducation des adultes.

Partir avec Erasmus+, c’est :

  • Génèrer un effet accélérateur de retour à l’emploi
  • Favoriser un niveau de salaire plus élevé pour les diplômés « Bac+3 et plus »
  • Produire un fort taux de reprise d’études ou de formation pour les diplômés « Bac+2 et moins »

Durée de la mobilité : 10 jours à 1 an

Comment bénéficier d’Erasmus+ ?

Tout individu peut bénéficier de périodes de formation Erasmus+, quel que soit son statut ou son niveau de qualification.

Qui propose un stage, une formation avec Erasmus+ ?

Vous êtes inscrit dans une mission locale, dans un Pôle Emploi international, dans une structure associative, c’est par l’intermédiaire de votre structure d’encadrement que vous pourrez bénéficier d’un stage en entreprise en Europe.

Vous êtes salarié et envisagez d’entreprendre une séquence de formation en Europe, utilisez votre compte personnel de formation !

Prenez contact avec votre Conseil régional qui, selon votre statut, proposera un co-financement pour votre mobilité en Europe. Les régions soutiennent la mobilité des jeunes et collaborent avec les pôles emploi pour décrypter le marché du travail et les métiers « en tension ».

Où partir ?

Les pays membres de l’UE, ainsi que l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie.

Sous quel statut est-ce que j’effectue ma mobilité ?

Celui de stagiaire : une convention de stage est signée entre votre établissement de formation, votre entreprise d’accueil et vous. Le code du Travail a prévu des dispositions particulières. La structure auprès de laquelle vous êtes inscrit s’occupe des formalités et assiste votre employeur.

 

Sur European Mobility vous trouvez les modèles de conventions de stage en vigueur dans 21 pays européens.

 

Attention, consultez votre formateur pour la validité de ces modèles.

Quel montant de bourse ?

Faites le tour des aides financières : Erasmus+ offre une bourse pour participer aux frais de voyage et de vie sur place et les collectivités territoriales, telles que les régions, fournissent des cofinancements.

Comment se passe la mobilité Erasmus+ ?

Les mobilités Erasmus+ s’organisent dans un cadre précis : vous êtes suivi, encadré.

Le tutorat avec Erasmus+

Pendant votre séjour Erasmus+, vous bénéficiez d’un tuteur qui vous accueillera au sein de votre entreprise ou de votre structure d’accueil. (en latin tutor signifie « défenseur », « protecteur », « gardien »).

Le rôle du tuteur

Il vous informe sur votre contrat de travail, vos droits, devoirs et obligations en entreprise.

Il est votre interlocuteur dans l’entreprise et facilite votre intégration dans un nouvel environnement.

Il vous transmet ses compétences et ses habiletés.

L’avis de Bakary, recruteur dans l’hôtellerie-restauration

Navigation

  • Accueil
  • Je recherche un emploi, je viens de terminer mes études

Sommaire

Partager

Foire aux questions

Vivre et travailler en Europe

Besoin d’infos sur la recherche d’un logement, le coût de la vie, les transports, la santé ou encore la législation sociale d’un pays ?

Consultez le site Eures, rubrique Vivre et travailler en Europe. 31 pays européens sont passés à la loupe.

La santé pendant la mobilité

  • Demandez à votre caisse d’assurance maladie la Carte européenne d’assurance maladie. Gratuite et valable 1 an, elle vous donne accès aux soins de santé publics durant un séjour temporaire dans l’un des 28 pays membres de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège (et en Suisse).
  • Vous restez affilié au régime français de sécurité sociale et vous continuez à bénéficier de toutes les prestations de ce régime. Votre employeur continue à verser les cotisations dues au régime français de sécurité sociale.
  • Avant le départ pour un pays de l’Union européenne, de l’espace économique européen et pour la Suisse, votre employeur doit contacter la Caisse d’assurance Maladie du siège de son entreprise.
Pour en savoir plus : https://www.ameli.fr

Que sont les ECVET ?

ECVET est un dispositif européen qui permet aux apprenants de la voie professionnelle initiale (élèves de lycées professionnels, apprentis) d’obtenir une reconnaissance de leurs acquis d’apprentissage lors de stage ou de formation dans un autre pays d’Europe. En savoir plus…

Y a-t-il des aides pour les personnes en situation de handicap ?

Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Pour savoir plus, cliquez ici.

Comment acquérir des compétences linguistiques ?

Votre établissement vous demandera de passer des tests pour évaluer vos compétences en langues étrangères avant et après la mobilité (français, anglais, espagnol, allemand et italien et néerlandais).Vous pourrez ensuite bénéficier de cours en ligne pour préparer votre mobilité et acquérir les compétences linguistiques nécessaires.

J'ai entendu parler du Service volontaire européen, du Corps européen de solidarité, etc. Où puis-je trouver des informations ?

L’agence Erasmus+ France / Education Formation gère les volets éducation et formation du programme Erasmus+. Service volontaire européen ou Corps européen de solidarité sont gérés par l’agence Erasmus+ France – Jeunesse & Sport.

Je suis à la recherche d'un stage à l'étranger. Erasmus+ peut-il m'aider à trouver ces stages ?

Le programme Erasmus+ ne propose que des financements de mobilité de stage. Vous pouvez consulter les offres de stage : erasmusintern.org ou le site Eures de la Commission européenne

Je rencontre ou j'ai rencontré des problèmes lors de ma mobilité Erasmus+. Vers qui dois-je me tourner ?

Si vous rencontrez quelque difficulté que ce soit lors de votre mobilité Erasmus+, vous devez le signaler à votre établissement d’origine.
Sans prise en compte de sa part, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de l’agence Erasmus+ France / Education Formation via notre formulaire de réclamation.