fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Un master Erasmus Mundus en bioéconomie issu d’un projet H2020 sur le bioraffinage

Comment peut-on s’appuyer sur un projet de recherche pour construire une formation conjointe ? Quelles peuvent-être les synergies entre le programme H2020 et l’action master conjoint Erasmus Mundus ?

Le master conjoint Erasmus Mundus BIOCEB

Interrogée par l’équipe du service Europe de l’Université Paris-Saclay, Stéphanie BAUMBERGER, Professeure en chimie verte à AgroParis Tech, répond à ces questions en s’appuyant sur l’exemple du projet ZELCOR qu’elle coordonne. Soutenu par le programme Horizon 2020, il étudie la combinaison de la catalyse chimique et enzymatique avec la conversion biologique à base d’insectes dans un objectif de bioraffinage.

C’est en s’appuyant sur les partenaires de ZELCOR – établissements d’enseignement supérieur, entreprises, laboratoires… – mais aussi sur son réseau d’étudiants internationaux, que Stéphanie Baumberger a conçu le master conjoint Erasmus Mundus BIOCEB.

Ce master en bioéconomie forme de futurs responsables de la recherche et de l’innovation qui devront imaginer une utilisation durable des ressources biologiques pour préserver la biodiversité et favoriser les systèmes d’économie circulaire. Une formation complète qui fait appel à une approche interdisciplinaire combinant chimie, biologie, sciences économiques et environnementales et qui développe les compétences transversales des étudiants dont la gestion de projet.

Enseignement supérieurMobilitésCompétences / EmployabilitéEntrepriseEnvironnement / AgricultureInternationalisation
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Un master Erasmus Mundus en bioéconomie issu d’un projet H2020 sur le bioraffinage

Sommaire

Partager