fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Access french version

Find us on social media

fermer

Résultat de projet Erasmus+

Un documentaire pour comprendre l'histoire de l'Europe et mieux construire son avenir

Trois  établissements scolaires européens – français, polonais et allemand – ont réuni leurs élèves autour du projet d’échanges scolaires La bataille de Normandie : un évènement historique lié à la construction européenne et réalisé un documentaire. Objectif : déconstruire leurs préjugés sur la mémoire et l’identité européennes et développer leur ouverture d’esprit.

L’avenir de l’Europe est entre les mains de la nouvelle génération qu’il faut sensibiliser aux valeurs humanistes et initier au travail de questionnement de l’Histoire. C’est le défi que s’est fixé l’Institut professionnel Lemonnier, à Caen, qui a choisi le sujet du débarquement de Normandie pour support.

Le choix des partenaires n’était pas anodin puisque ce sont des établissements d’Allemagne et de Pologne, des pays qui ont joué un rôle différent du nôtre pendant la seconde guerre mondiale, qui ont été associés. Issus des filières professionnelle et agricole de l’institut, les élèves ayant participé au projet ont, pendant deux ans, échangé avec des lycéens allemands et polonais et découvert leur point de vue sur l’Histoire.

Une initiation à la tolérance et à l’empathie qu’ils ont pu approfondir lors de mobilités chez leurs partenaires, ou de visites organisées dans des sites culturels ou des lieux de mémoire.

Afin d’inviter d’autres jeunes à changer leur regard sur le monde qui les entoure, à être plus tolérants vis-à-vis des autres identités culturelles et à développer leur citoyenneté européenne, ce documentaire de 54 minutes a été réalisé et mis en ligne sur internet.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur la plateforme Erasmus+ Project Result.

Tous les résultats de projets

Navigation

  • Accueil
  • Les résultats de projets
  • Un documentaire pour comprendre l’histoire de l’Europe et mieux construire son avenir

Sommaire

Partager