fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Comment développer l'ouverture européenne et internationale de son établissement scolaire ?

La Commission rappelle que le programme Erasmus + par ses opportunités de mobilités, physiques ou virtuelles, proposées aux personnels et aux élèves, d’échanges de pratiques entre enseignants et/ou chefs d’établissements, constitue une des réponses possibles aux défis de l’Ecole du XXIème siècle. En France, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation gère le financement des actions du programme Erasmus + pour les établissements scolaires.

Le Réseau Canopé pilote et anime eTwinning, la plateforme numérique pour les établissements scolaires sur financement Erasmus +. Dans la collection des Guides de l’Agence, ce volume « Comment développer l’ouverture européenne et internationale de son établissement scolaire » résulte d’une étroite collaboration entre les deux structures et de la contribution d’enseignants et de chefs d’établissement qui partagent leur expérience. Il met en exergue, de la maternelle au lycée, l’ensemble des opportunités offertes par Erasmus + pour les élèves, les enseignants, les personnels et les chefs d’établissements, de l’enseignement général, technique ou professionnel. Les différentes fiches pratiques contiennent un descriptif des actions, des exemples de bonnes pratiques, des études de cas, des témoignages pour développer une stratégie d’ouverture à l’international de votre établissement.

Publié à l’occasion des 30 ans d’Erasmus, ce guide est l’occasion de rappeler que le programme est ouvert à des publics très divers. Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus devenu Erasmus + (2014-2020) a bénéficié à 9 millions d’apprenants européens dont 1 million de français. Pour l’enseignement scolaire en France, cela représente environ 111 300 mobilités physiques d’élèves, enseignants et personnels. Pour la mobilité virtuelle sur eTwinning, ce sont 480 000 enseignants et 180 000 établissements européens inscrits sur la plateforme depuis 2005, soit plus de 50% des établissements scolaires en Europe.

Creative Commons